La boucle du plateau des Bolovens

Notre séjour au Laos se termine par la petite boucle du plateau des Bolovens (circuit rouge). Soi-disant moins jolie que celle de Thakek, on était moyennement motivé après notre séjour aux 4 000 îles où nous avions contracté une flemmingite aiguë.

De Paksé, nous avons loué un scooter automatique Scoopy et comme la dernière fois, nous sommes partis avec un petit sac à dos pour deux. Nous ne nous sommes pas fait avoir comme des bleus cette fois-ci et avons pris nos doudounes qui se sont finalement avérées inutiles…🙄

Nous avons choisi de faire la petite boucle en 3 jours représentant environ 250 km. On a donc pris vraiment notre temps pour faire ce circuit principalement prisé pour ses cascades et ses spots à photos Instagram.

Le premier jour, direction Tad Lo (normal s’il y a des chutes d’eau). Sur la route, on s’arrête chez Mr Vieng, un producteur de café. Après avoir dégusté un café latte glacé, fort appréciable avec cette chaleur, nous sommes partis visiter les plantations. Entre l’arabica et le robusta, il y en avait pour tous les goûts. Nous avons même goûté des fourmis rouges écrasées au goût de vinaigre. Très bon pour la santé paraît-il ! Après ce petit encas, nous avons poursuivi notre route jusqu à Tad Lo où l’on peut apercevoir de nombreuses culture de manioc. Celui-ci n’est pas destiné à l’alimentation mais à la fabrication de biocarburant.

Avant l’heure de l’apéro, nous sommes allés nous promener près de la cascade. on a crapahuté dans les rochers et essayé d’aller au bout mais c’était trop difficile de s’y rendre en claquettes ! Tous les jours les éléphants du resort d’à côté viennent se baigner à 16h30. Arrivés trop tard, nous avons loupé ce beau moment. Ne vous inquiétez pas, on a été servi le lendemain. De retour à la guest house, nous avons rencontré deux français très sympathiques, Thierry et Vincent, qu’on a eu plaisir à recroiser dans d’autres circonstances plusieurs fois. On s’est offert un festin en mangeant un sandwich préparé avec du vrai pain, un régal ! Accompagné d’un lao mojito, c’était parfait.

Le deuxième jour, on décide de rester dans les environs de Tad Lo. Le matin, nous sommes allés visiter un village typique resté ancré dans ses traditions. On nous avait prévenu que cette visite était particulière car Mr Hook présente notamment les coutumes de son village et celles-ci peuvent heurter. Effectivement, dans ce village, les enfants commencent à fumer à 3 ans car le tabac est un excellent anti moustique. Les petites filles sont mariées dès 5 ans (souvent avec des hommes plus vieux) et peuvent tomber enceinte à 12 ans. La polygamie est également pratiquée. Ce sont les femmes qui travaillent dans le village et rapportent de l’argents pendant que les hommes fument et boivent du whisky. Une fois passée ce choc culturel, nous avons visité le village et Mr Hook nous a expliqué (encore) la récolte du café et l’utilisation des plantes médicinales. On peut désormais se lancer dans le café, on maîtrise !

La visite a duré près de 3 heures, cela nous a bien occupé. Après cela, nous avons continué à vadrouiller dans le coin et nous avons été à l’heure pour assister aux bains des éléphants. C’était un très beau moment, ils avaient l’air d’adorer être dans l’eau. Deuxième soirée à la guesthouse, encore une fois, on a bien rigolé.

Troisième et dernier jour, c’est le jour des cascades. Sur la route nous ramenant à Pakse, nous sommes allés voir 4 cascades. Certaines plus belles que d’autres, les visites valaient le coût.

Tad Yuang

Tad Fane

Tad Champee

Tad E-Tu

En rentrant à Pakse, nous organisons notre trajet du lendemain et décidons d’aller dépenser nos euros restants dans un restaurant français. Au menu du craquage, vin rouge et assiette de charcuterie fromage ! Un régal pour les papilles, mais aussi pour le tiroir caisse.

Ça y est, il est temps de quitter le Laos. Vincent a bien chargé toutes les batteries.

Après les cartes, les scooters, vous découvrez une autre de ses passions ! Ceci a le don de m’agacer car notre chambre clignote toujours comme un sapin de Noël la nuit ! 😣

Nos 3 semaines au Laos sont passées très vite. Demain, direction la Thaïlande pour rejoindre nos parents à Bangkok.

2 Replies to “La boucle du plateau des Bolovens”

  1. les CP de Languidic dit :

    Oh, des éléphants ! Tu étais tout près, Vincent ; il ne t’a pas éclaboussé ?
    Les cascades sont magnifiques, et il y en a beaucoup !

    J’aime

  2. Hey Guennec, t’as jamais été aussi bronzée 😜
    Bisous à vous et profitez bien de la famille!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :