La paperasse

Rien que d’en parler ça donne le tournis mais cela n’est pas si compliqué non plus à moins d’avoir les deux pieds dans le même sabot. Cependant le terme « formalité » de notre langue française n’est pas à l’image des quelques efforts à fournir.

Le congé sabbatique : C’est la solution que nous avons retenue. Elle nous permettra de retrouver notre entreprise à notre retour. Les démarches ne sont pas bien compliquées.

Passeport : Il doit être biométrique et valable au moins 6 mois après la date de retour pour être tranquille. Il doit bien évidemment avoir un nombre de pages vierges suffisant.

Permis de conduire international : formalité simple et gratuite. Une évidence pour pouvoir louer des scooter et des voitures dans le monde entier.

Vaccins : Nous avons remis à jour nos vaccins et sommes prêts à affronter hépatite A et B, typhoïde, tétanos, diphtérie. Alexane a fait la rage qui permet uniquement de gagner 24 h pour rejoindre l’hôpital. Nous avons été contraints de faire la fièvre jaune car demandé à l’entrée du Brésil.

Visas : Il faut s’assurer des pays où cela est nécessaire. Ensuite, il faut vérifier qu’ils peuvent être délivrés au lieu d’arrivée dans le pays (frontière, aéroport, port) et prévoir des photos d’avance. Des E-visa sont possibles et moins coûteux.

Assurance voyage : Il serait inconscient de voyager sans ! Après de nombreuses recherches, nous avons retenu Chapka Assurance après lecture de nombreux retours positifs. Nous n’avons même pas essayé de pinailler à tenter l’assurance « 3 mois » de notre carte bleue. Par ailleurs, Chapka permet d’être couvert pour des accidents de scooter et de plongée !

Sauvegardes importantes : Il faut songer à scanner ou prendre en photos tous les documents importants et les sauvegarder sur sa boîte mail. Cela peut être bien utile en cas de perte ou de vol. De même, il faut songer à centraliser tous ses identifiants et codes de connexion.

Procuration : En cas de problème, cela ne mange pas de pain de faire une procuration à ses parents ou autres pour qu’ils puissent avoir la main en France pour toute formalités administratives nous concernant.

Le transfert de courrier : Il est possible de changer l’adresse d’envoi de son courrier. Cette formalité n’est pas gratuite.

Logement : Nous avons mis en location nos appartements. Un peu fastidieux car au-delà du rangement nécessaire, cela nécessite de refaire des diagnostics, une demande d’autorisation de location (depuis 2019), des petits travaux pour résoudre les petits problèmes que nous avions toujours remis à plus tard. Il faut ensuite constituer un dossier de location, changer son assurance habitation…

Résiliation des abonnements : Il faut également penser à résilier les divers abonnements comme la box, le téléphone, l’électricité, les journaux, le pass navigo…

Banque : souscrire à des banques en ligne pour faire de belles économies et surtout pour ne pas avoir de frais à l’étranger. Désormais, c’est monnaie courante et il est impératif de prévoir au moins 2 cartes bleues (Visa et une Mastercard).

Voiture : Pour ma part, j’ai dû mettre ma voiture à la casse. Elle était bien trop vieille et avait déjà passé le dernière contrôle technique de sa vie. Sniff…

Ariane : L’inscription auprès du service du ministère des affaires étrangères est rapide. Cela permet d’être tenu au courant des potentiels crises et risques dans les pays que nous traverserons.

Certificat médical : Nous avons fait établir avant de partir un certificat de non contre-indication à la plongée sous-marine au cas où.

Mutuelle : Nous nous sommes séparés de notre mutuelle car nous avons considéré que ce n’était pas utile de la conserver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :