Cambodge

Pour tout vous dire, notre voyage au Cambodge s’est déroulé en même temps que celui au Vietnam. Nous avons préféré faire une page dédiée pour développer cette destination qui le mérite amplement.

Notre voyage s’est déroulé uniquement à Siem Reap, ville à proximité des temples d’Angkor. Ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est composé d’un ensemble de ruines de temples bâtis entre le 9ème et le 15ème siècle. Mondialement connu, plus d’un million de touristes s’y rendent chaque année ce qui en fait la principale attraction du Cambodge.

Au programme, il a fallu choisir parmi la possibilité de découvrir plus de 40 temples de styles hindouiste et bouddhiste. Il existe deux circuits principaux sur place (petite boucle en rouge et grande boucle en vert ci-après) mais il est également possible de visite le site comme bon vous semble.

Nous avons pris un « pass 3 jours » ce qui nous semble le minimum. On ne vient pas pas à Angkor pour bâcler la visite en une journée. Ce serait d’ailleurs une vrai erreur compte tenu des merveilles que ces temples ont à nous offrir.

Premier jour :

Balade dans Siem Reap puis récupération des billets dans l’après-midi et direction Angkor Wat, le symbole d’Angkor. L’idée première était d’aller au Viewpoint en haut d’une colline pour profiter du coucher de soleil mais nous avons déchanté. Il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu nous y rendre. Nous sommes donc retournés à Angkor Wat pour attendre la nuit. Le coucher de soleil est très joli mais pas incroyable.

Nous avons pu découvrir l’étendue de ce temple par le biais d’une maquette. En effet, un artisan local situé en centre ville a reconstitué plusieurs éléments du site dans son jardin que l’on peut visiter pour une somme modique.

Deuxième jour :

Notre chauffeur de taxi qui nous avait ramené de l’aéroport la veille nous avait proposé pour 30 $ de nous faire découvrir la petite boucle sur une journée. Considérant que le prix était acceptable et compte tenu de la fatigue du vol, nous avions accepté sans trop sourciller. Solution de facilité certes mais nous ne sommes pas non plus à 5 $ près. L’avantage non négligeable d’un taxi est également la climatisation car le soleil était au rendez vous (et le restera durant notre séjour sur place).

Journée magnifique à voguer de temple en temple. Ce site est majestueux ! Nous nous attendions à voir des temples qui se ressembleraient mais ce fut tout le contraire. Chacun d’entre eux à sa propre architecture dans un cadre différent. C’est une surprise à chaque arrêt. Ci-dessous quelques photos pour vous donner envie d’y aller (le plus dur étant de choisir les photos à vous montrer…)

Ici, la nature a repris ses droits. Les arbres poussent, voire recouvrent, les temples en prenant racine dans des lieux les plus insolites les uns que les autres. On se sent presque l’âme d’un aventurier en découvrant ces temples. Par chance, nous n’étions pas en plein saison et il n’y avait pas trop de monde. Nous étions pourtant prêt à affronter les hordes de chinois au travers de beaucoup de blogs que nous avions parcouru mais ce ne fut pas le cas. On apprécie d’autant plus Angkor dans ces conditions !

3ème jour :

Nous avions fait la veille la connaissance d’un chauffeur de Tuck-Tuck qui nous a proposé pour 20 $ de parcourir la grande boucle avec en prime un lever de soleil sur Angkor Wat.

Levé à 4h avec notre petit déjeuner en poche préparé par l’hôtel (très courant là-bas), nous voici parti de nuit à la lumière de nos portables pour un de nos plus beaux levée de soleil de notre vie. Des photos valant mieux qu’un grand discours, voilà ce que cela peut donner :

Nous n’étions pas les seuls comme vous pouvez l’imaginer mais cela n’a pas gâché ce moment magique. Veiller tout de même à ne pas arriver au dernier moment pour avoir une bonne place et par chance un endroit pour s’asseoir avec une belle vue.

Une fois le soleil levé, on découvre encore un autre visage de ces temples tous aussi majestueux !

L’heure était venue de rejoindre notre Tuck-Tuck à la découverte de la grande boucle. Les yeux encore tout émerveillés, un singe en a profité pour nous arracher le restant de notre petit déjeuner ! Nous ne nous sommes pas laissés faire et il n’aura réussi qu’à nous voler un œuf au prix d’une bonne voltige. Et oui comme partout, les petits singes si mignons sont de vrais voleurs très discrets et rusés.

Encore une journée incroyable ! Le temple de Ta Prohm fut un de nos préférés. Pas étonnant qu’il ait été retenu comme décor naturel pour le film Tomb Raider.

Le site est immense, très bien conservé tout en étant envahi par la végétation.

Le programme de la journée nous a révélé beaucoup d’autres surprises, toujours avec des temples avec leur particularité bien à eux ce qui ne rend pas monotone la journée.

Notre chauffeur de Tuck-Tuck était très sympathique. Il ne fallait pas se contenter de voir ce qu’il nous proposait de faire et lui indiquer les temples que nous souhaitions voir.

C’est de bonne guerre car son objectif n’est évidemment pas de faire la journée la plus longue possible.

Nous avons fini notre tour vers 15h, sachant que nous étions partis avant l’aube. Dans ces moments là, on est ravis de rentrer à l’hôtel pour profiter un peu de la piscine !

Voici en quelques lignes et photos à quoi vous pouvez vous attendre en allant aux temples d’Angkor.

Il est tout à fait possible de louer des vélos mais il faut savoir que le site est très grand (400 km2). Nous avons vu très peu de gens en scooter mais vu le prix des Tuck Tuck cela ne s’avère pas forcément nécessaire.

Impossible d’être déçu des temples d’Angkor !

C’est un de ces endroits où l’on se dit qu’y revenir serait un plaisir.

A très bientôt Angkor !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :