Bagan, la cité aux 2 000 temples

Les 11 heures de bus sont finalement passées assez vite. Arrivés vers 4h30, on se fait sauter dessus par les chauffeurs de taxi et les rabatteurs. Maintenant, on est vigilant et on ne se fait plus avoir. On divise donc le prix par 2 et on ne lâche pas. Direction l’hôtel en espérant qu’ils seront d’accord pour nous accueillir. Quelle chance on nous donne notre chambre ! Il est 5h30, on se couche afin d’être en forme pour la grosse journée qui nous attend.

C’est parti pour trois jours de vadrouille parmi les temples de Bagan !

Après un petit déjeuner très copieux, nous partons louer nos e-bikes. A Bagan, les scooters thermiques sont interdits, ce qui est très bien car le site est silencieux et surtout non pollué. Au départ, nous voulions en prendre un chacun mais ce fut très compliqué pour moi. Au premier virage, il était par terre. Vincent voulait faire de moi une championne de scooter, il a vite compris que c’était foutu. Je suis tellement plus en sécurité derrière lui !

Bagan est un vaste site archéologique de près de 50 km2. Il regroupe plus de 2 000 temples, pagodes et stupas pour la majorité constitués de briques, à en faire rougir les portugais. Certains d’entre eux sont en ruines car très abîmés par le tremblement de terre de 1975.

Entre le IXème et XIIIème siècle, Bagan fut la capitale de l’empire birman. Aujourd’hui, c’est une bourgade plutôt calme. Nous sommes chanceux car durant nos visites, nous croisons peu de monde. Cela est très appréciable ! Nous pouvons remercier le nouvel an chinois qui doit les occuper à fêter le passage à l’année du rat.

A bord du scooter, il est très facile et agréable de déambuler au hasard dans les petits chemins de terre et de sable. Je ne vous parle pas de l’état de nos vêtements et chaussures en fin de journée. Nous étions ravis de voir que, tout comme nous, de nombreuses personnes portaient aussi des birkenstocks et pas que des allemands.

Nous avons vu tellement de temples et de stupas qu’il sera difficile de tous les citer, surtout qu’ils portent des noms très compliqués.

Parmi les plus majestueux et connus, il y a :

Le temple Thatbyinnyu, le plus haut temple du site de Bagan, couvert de stuc et blanchi à la chaux.

Le temple Anada, considéré comme le plus beau du site. Il serait d’inspiration indienne, le roi de l’époque ayant pris conseil pour sa construction auprès de moines indiens.

Le temple Sulamani, très massif et possédant de nombreuses fresques à l’intérieur.

La pagode Shwezigon, flamboyante de dorure et en forme de cloche.

A l’intérieur de tous ces temples, on trouve des quantités astronomiques de bouddhas, des petits, des grands, debouts ou allongés mais il n’y en aucun qui est antillais.

Une des attractions majeures de Bagan est d’assister à un coucher de soleil et d’essayer de trouver le spot où il y aura le moins de monde possible. Cela n’est pas une chose facile car la majorité des pagodes a été fermée. Nous ne pouvons plus y monter. D’un côté, cela est une bonne chose pour protéger le site, mais d’un autre, c’est vraiment frustrant. Dans quelques années, les birmans trouveront peut-être une solution alternative.

Notre compère espagnole, rencontrée pendant le trek de Hsipaw, nous avait conseillé la pagode Ghali où l’accès était encore possible en poussant le grillage. Oui, oui, on sait, ce n’est pas très bien… mais après une ascension un peu difficile, nous voici en hauteur pour pouvoir admirer un très beau coucher de soleil (nous sommes en bas à droite sur la photo).

Une des autres attractions est d’aller contempler un lever du soleil. Nous nous sommes donc levés deux jours de suite à 5 h du matin pour aller au spot de Angel Hill. C’est dur les vacances ! Le spectacle est au rendez-vous, surtout lorsque les montgolfières se mettent à survoler le site par dizaine.

Après en avoir pris plein les yeux pendant trois jours, ce qui est amplement suffisant pour visiter Bagan, nous prenons la direction de Kalaw et du Lac Inle.

10 Replies to “Bagan, la cité aux 2 000 temples”

  1. Salut, Pour Alexane si tu as du mal avec le scooter tu peux peut-être demander à Clotilde des conseils c’est une championne ! Lionel

    J’aime

  2. J’ai rattrapé mon retard et lu les 3 derniers articles en même temps ! C’est superbe ! Profitez bien de cette seconde page de votre périple ! Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours d’aussi belles photos pour nous faire voyager à vos côtés. Quant aux textes, bravo! très clairs et pleins d’humour, j’adooooorrrree!
    Merci pour tout ça, et continuez d’en prendre plein les yeux.
    Bonne route.

    J’aime

    1. Bonjour Stéphanie!
      T’inquiète pas, on continue d’en prendre plein les yeux! On vient de publier un nouvel article. On essaie de faire des blagues, j’espère que ça te fait rire!
      A très vite, bises

      J’aime

  4. les CP de Languidic dit :

    C’est très beau, les grands temples, le coucher et le lever du soleil. Quelle chance vous avez de voir tout cela ! C’était bien aussi de voir des enfants autour de vous dans le village.

    J’aime

    1. Bonjour les CP,
      Nous rencontrons beaucoup d’enfants, c’est très agréable. J’espère que vous aimez bien découvrir notre blog. Nous publierons bientôt un article pour vous sur le Myanmar.
      A bientôt pour de nouvelles aventures!

      J’aime

  5. coucou c’est nolann je vous suit avec plaisir je vous envois mon bonjour et je voudrais savoir si tout se passe bien ?

    J’aime

    1. Bonjour Nolann! Oui tout va bien. Ok s’apprête à prendre le bus de nuit pour la prochaine ville. On est content que tu nous suive. Vous regardez le site avec ta classe aussi? A bientôt

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :