Pushkar, la ville sacrée

Après Jaisalmer direction Pushkar ! La route est longue : 8 h pour 438 km. Mais le temps passe vite, on regarde le paysage, on dort, on écoute la musique indienne dont on connait désormais les tubes.

En arrivant à Pushkar, notre chauffeur nous dit que la ville est sacrée et que par conséquent, il est interdit de boire de l’alcool et de manger de la viande, du poisson ou des œufs ! C’est un grand lieu de pèlerinage pour les hindous. La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec dans le lac de Pushkar, ce qui conduit Brahma, un des trois grands dieux, à procéder à un rituel hindou en ce lieu.

Notre chauffeur nous conseille une pizzeria pour notre premier resto. Nous sommes ravis de faire une pause dans la nourriture indienne. Nous le retrouvons 2 h après l’avoir quitté, soit à 20 h devant le restaurant et à notre grande surprise, il arrive en titubant. On s’installe à table, mais pour lui, cela est beaucoup plus difficile. Il se met à vomir dans ses mains… on lui conseille de sortir. Le patron du restaurant vient nous voir en nous faisant gentiment la morale et en nous rappelant que l’alcool est interdit. On lui explique que nous sommes bien évidemment sobres et qu’on n’est pas responsable de notre chauffeur. Bref, il est reparti avec sa pizza sous le bras, pizza qu’on a bien évidemment payée. Rassurez-vous, il est bien rentré chez lui en voiture et s’est excusé le lendemain.

Nous logeons dans une auberge de jeunesse située en plein centre. Dès le matin, à 7h, il y a la musique à fond… et dire que cela devait être une étape calme et apaisante. On comprend assez vite, grâce à internet, que le 14 janvier les hindous fêtent le Solstice du Capricorne qui inaugure la moitié lumineuse de l’année : Makar Sankranti. C’est aussi la fête des cerfs-volants. Dans la rue, sur les toits, tous les enfants et quelques adultes s’amusent.

On décide de faire deux randonnées sur les collines aux abords de la ville. On commence par la petite colline Pap Mochani temple. Après une grimpette de 15 minutes, nous arrivons au sommet et pouvons admirer la ville de Pushkar, la campagne environnante et le désert. Etant très motivés, on repart pour l’ascension de la deuxième colline pour accéder au temple Sarasvati. Cette fois ci, cela s’avère plus difficile, on peine un peu à monter les 900 marches parfois hautes et irrégulières. Les pauses selfies avec les indiens ont été plutôt réparatrices ! On est très prudent lors de la montée car nous croisons beaucoup de singes voleurs qui n’hésitent pas à sauter sur tout ce qui bouge. Arrivés au sommet, bien que le temple ne soit pas d’un grand intérêt, la vue est très jolie et dégagée.

Pap Mochani Temple
Sarasvati Temple

Ensuite, nous nous arrêtons au temple Brahma. Une foule de fidèles se rend au temple pour la fête, c’est très intéressant de voir la dévotion des indiens pour leurs dieux. Vincent et moi faisons la visite séparément car nous ne pouvions pas rentrer avec la GoPro.

En cette fin d’après-midi, nous partons faire le tour du lac sacré où nous devons circuler pieds nus par respect des coutumes indiennes. Nous croisons beaucoup d’indiens venus faire leurs ablutions et jeter des fleurs dans le lac. La lumière est très jolie à cette heure de la journée.


Et pour finir la journée, nous retournons manger à la pizzeria…sans notre chauffeur !

Le lendemain, la journée s’avère plus relax et reposante. Après un petit déjeuner tardif, nous retournons à l’hôtel pour faire notre lessive et s’occuper du blog. Reposés, nous repartons nous balader dans la ville qui est aujourd’hui beaucoup plus calme. Ici, il y a peu de circulation, ça fait du bien ! De nombreuses échoppes bordent les ruelles, et pour une fois, nous ne sommes pas alpagués par les commerçants.

Notre périple dans le Rajasthan est presque fini. Nous retournons à Delhi demain et prenons l’avion le surlendemain pour le Myanmar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :