Jodhpur, la ville bleue

Nous sommes arrivés à Jodhpur en fin d’après midi. Elle est surnommée « la ville bleue » en raison de la couleur de ses maisons. Cependant, cette tradition tend à se perdre au fil des ans. Nous étions un peu déçus au début car on s’attendait à plus de bleu. Mais vous verrez dans la suite de l’article, que nous avons tout de même réussi à en trouver!

Ici, comme partout d’ailleurs en Inde, ça grouille de monde dans les rues où les marchands s’affairent dans leurs minuscules échoppes. Le quartier le plus animé est celui de la Clock Tower, où le marché de Sandarmarket attire beaucoup d’indiens.

Nous avons pris notre dîner en rooftop pour admirer le fort éclairé et pour nous régaler de tandoori, tikka massala et plein d’autres spécialités au nom imprononçable le tout accompagné de nans et de riz bien évidemment. J’avoue que nous ne prenons pas trop de risque dans le choix de la nourriture… la peur de la tourista !

Le lendemain, nous avons arpenté la ville pour faire le tour du fort de Mehrangarh qui est la principale attraction ici. Cela nous a permis d’avoir un aperçu de ce dernier sous toutes ses coutures et de découvrir le temple de Jaswant Thada à proximité. Une fois de plus, cela nous permettra d’atteindre notre minimum de 20 000 pas quotidiens garantissant ainsi de réduire notre masse graisseuse acquise durant les fêtes de Noël en famille.

Fort de Mehrangarh
Jaswant Thada

Nous avons dégusté dans la rue les spécialités locales à savoir les samossas aux légumes (bien épicés) et un lassi au citron. Alexane étant en manque de laitage, ceci lui a fait beaucoup de bien. Pour ma part, il va falloir que j’attende un peu pour une de côte de bœuf sachant que la vache est un animal sacré ici…🤔

Pour notre dernier jour, direction la forteresse Mehrangarh pour la visite de son palais. Quelle surprise, un audioguide est inclus dans le billet! D’en haut, une vue incroyable sur la ville et les maisons bleues (enfin !). On a déambulé à travers les patios du fort et les pièces du musée regorgeant d’objets en tout genre ayant appartenu aux différents Maharajas (armes, palanquins, berceaux, selles d’éléphants, peintures, …).

Ensuite, j’ai entraîné Alexane dans les ruelles de Jodhpur à la recherche de la meilleure photo de maisons bleues. La balade était très sympa et animée, on a dû dire au moins 100 fois « Hello » et dire qu’on venait de France. Elle était aussi un peu dangereuse surtout lorsqu’on a croisé un gang de chiens, probablement porteurs de toutes les maladies possibles étant donné leurs états et leurs aboiements énervés.

Demain, direction Jaisalmer dans le désert du Thar !

13 Replies to “Jodhpur, la ville bleue”

  1. Coucou les voyageurs,
    Déjà félicitations pour le blog, les commentaires, les photos , votre humour !
    Un vrai plaisir!
    On profite grâce à vous un petit peu, merci ne vous arrêtez pas !
    très contente de voir Alexane ton joli sourire et une super forme !

    On t envoie des bisous de chez kubota
    nat et isa

    J’aime

    1. Coucou les filles! Merci pour votre message. Ça nous a fait plaisir. Oui bien sûr on va continuer surtout si on a des lecteurs. Gros bisous et bonne année à vous

      J’aime

    1. Bonjour Nolann, merci pour ton message. Alors ici on mange beaucoup de riz et de légumes. Les indiens sont en majorité végétariens. On mange aussi des plats à base de poulet. On ne peut pas manger de boeuf, car les vaches sont des animaux sacrés. Tous les plats sont accompagnés de chapati ou nan, cela ressemble à des crêpes. On peut les considérer comme notre pain. Tous les plats sont tres épicés! Il faut faire attention. Leur boisson préférée est le thé massala, un mélange de the, d’eau, de lait, d’epices et de sucre.

      J’aime

  2. Un peu de route pour Jaisalmer mais ça vaut le coup 😎 nous avons beaucoup aimé
    Des bises de France 😘

    J’aime

  3. Bonjour Vincent et Alexane,
    tout d’abord mes meilleurs voeux,cette année 2020 semble vraiment bien partie 🙂
    Félicitations pour votre tour du monde, c’est vraiment génial.
    Profitez pour nous tous et continuer à nous raconter.
    bises
    lyne

    J’aime

    1. Merci Lynou 😁 meilleurs vœux à toi aussi et à ton petit loup. Embrasse la famille de ma part. Gros bisous de nous deux.

      J’aime

  4. Merci de nous faire partager vos découvertes !! c’est toujours un plaisir de découvrir qu’il y a un nouvel article en ligne !! grosses bises jeanne

    J’aime

  5. Merci de nous faire partager vos découvertes !! c’est toujours un plaisir de découvrir qu’un nouvel article est en ligne !! gros bisous Jeanne

    J’aime

  6. Tréhin Anne marie dit :

    Salut Alexane….ce soir on était en soirée avec tes parents ..ta maman m’a donné les coordonnées de ton « tour » donc j’y suis !ca m’intéresse beaucoup je suis rentrée du rajasthan le 11decembre ça me fait vraiment plaisir de refaire le voyage avec d’autres ressentis et d’autres photos ….et la Birmanie à suivre waouh!!…je vais être une fidèle de votre blog …je vous souhaite à toi et ton copain « un »très beau voyage …..Anne marie Tréhin

    J’aime

    1. Bonjour Anne-Marie, quelle surprise et quel plaisir de te retrouver ici. Maman a bien fait de te donner le nom du site, tu vas pouvoir suivre nos aventures. Qu’avais tu pensé du Rajasthan? Vous étiez partis avec une agence ou tous seuls? Je suis bien contente d’avoir fait ce pays en premier… la Birmanie semble « facile » à côté! Je me trompe peut être mais tu n’avais pas quelqu’un de ta famille qui faisait de l’humanitaire en Birmanie il y a très longtemps?
      A très bientôt et bonjour à Denis.
      Alexane

      J’aime

      1. Tréhin Anne marie dit :

        Salut alexane et Vincent …alors c.est avec ma copine Genevieve qu’on a fait ce voyage mais organisé .un petit groupe sympa de 14 personnes ,on a fait pratiquement le même tour du rajasthan mais en10 jours donc beaucoup de bus forcément .je ne m’attendais pas à un aussi beau voyage avec le tag Mahal en final j’ai adore !!!….il me manquait juste mon amoureux !
        Alors la Birmanie maintenant ..oui c’est ma sœur Edith qui a fait des missions humanitaires en Birmanie elle a beaucoup voyage en Asie …
        Je vous laisse ..bonne route

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :