Le confinement ou presque à Koh Samui

Nous avons passé plus de 6 mois en Thaïlande du Nord au Sud.

Cliquez sur la carte pour découvrir nos liens vers 20 destinations.

Comme vous l’avez tous lu, nos parents sont bien rentrés. On était très rassuré ! Mais bon nombre d’entre vous se demandent ce que nous, nous faisons…

Eh bien, nous avons décidé de rester en Thaïlande et d’aller se réfugier sur l’île de Koh Samui.

On a pesé les pour et les contre un certain nombre de fois… et les questions se sont bousculées dans nos têtes.

Doit-on rentrer en France ? Mais pour aller où ? Est-il prudent de rester en Thaïlande ?

Pour vous rassurer, cette décision a été réfléchie, nous ne sommes pas allés nous isoler sur une petite île. Bien qu’aventuriers (un peu), nous ne sommes pas prêts à jouer à Koh Lanta. J’ai d’ailleurs demandé à Vincent d’aller me pêcher du poisson ou d’aller chercher des noix de coco ou du manioc mais j’attends toujours 🙄Visiblement, il préfère aller profiter de la climatisation dans les 7/11 ou les Family Mart, chaînes de supérettes très présentes en Thaïlande.

Koh Samui est une grande île, très touristique d’ordinaire, où il y a des supermarchés très bien achalandés et quatre hôpitaux. A l’heure actuelle, la situation de Thaïlande vis à vis du coronavirus est « soi-disant » bien meilleure que celle de la France. L’avenir nous dira si nous avons fait le bon choix…

Finis les hôtels et la vie de pacha qu’on avait avec nos familles. Nous avons loué pour environ 20 €/jour un bungalow sur pilotis à Lamai, à l’est de l’île. L’appartement est bien équipé : 2 chambres dont une qui sert de dressing, une salle de bain, une petite cuisine, un salon avec une télé connectée (avec Netflix) mais surtout une terrasse avec un petit salon de jardin et un bain de soleil.

La résidence comporte 17 bungalows, dont seuls 3 d’entre eux sont occupés, une piscinette parfaite pour aller faire trempette et un barbecue à gaz énorme mis à disposition des locataires.

Vincent est ravi, il nous régale de grillades : brochettes de poulet maison, côtes de porc marinées ou encore son plat favori : le squid !

Le choix du bungalow est stratégique : en cas de confinement total, nous pourrons y vivre correctement !

En Thaïlande, les décisions sont prises par les gouverneurs de chaque province. Pour le moment, celui de Koh Samui n’a pas pris de décisions trop restrictives même si les bars et les restaurants sont déjà tous fermés depuis deux semaines. Un couvre feu est appliqué entre 22 h et 4 h et il faut limiter les déplacements. A ces heures-ci, nous sommes bien au chaud chez nous devant un replay de Top Chef ou La Casa de Papel. Nous ne risquons pas de nous faire rappeler à l’ordre et d’aller en « dernière chance » 👮🏽‍♂️ .

Nous avons donc encore le droit de nous balader mais à une condition : porter le masque. En Asie, ceci est courant pour se protéger de la pollution et des maladies. Il permet surtout de limiter les discriminations envers les européens qui n’ont pas l’habitude de le porter. Contrairement à la France, nous avons pu en trouver facilement à la pharmacie. Tels des super héros, c’est donc masqué et casqué que nous avons arpenté l’île en long, en large et en travers sur notre beau scooter rose pour visiter tous les coins et recoins.

Que ce soit les plages paradisiaques ou les cascades asséchées, rien n’a échappé à l’obsession de Vincent : il veut faire un guide complet et détaillé de Koh Samui et surtout recouvrir entièrement ses cartes sur l’application Polarsteps (un tracé = un passage) et Maps.me (un signet rouge = un endroit visité). J’avoue, j’ai un peu râlé mais cela nous a bien occupé pendant deux semaines. Je crois qu’il ne va pas me lâcher car il reste encore du chemin à parcourir (selon lui) et du temps à rester ici.

D’ordinaire très touristique, l’île est aujourd’hui très calme… Très peu de touristes sur les plages ou dans les rues. D’un côté, on se dit chanceux de découvrir les plages de cette manière (vide et magnifique) mais d’un autre côté, l’atmosphère est étrange et pesante.

La situation n’est pas prête de s’arranger… les vols et les liaisons maritimes sont stoppées. Nous allons rester ici un bon moment ! Rassurez vous, nous ne sommes pas malheureux😀

Une de nos balades préférées est d’aller au supermarché Makro. Depuis le début de notre tour du monde, on avait seulement le droit à des petites épiceries de quartier.

Ici, c’est royal ! Il y a de tout… des beaux stands de poissons ou de viandes, un rayon de pâtes bien rempli, des laitages à profusion et un rayon boissons bien équipé où nous trouvons de tout. Comme dit Vincent, « chez Makro, y’a tout ce qu’il faut ».

Mais attention, ici, on ne rigole pas quand on va faire ses courses. Les mesures de sécurité sont sérieuses : les chariots sont désinfectés, on nous donne du gel hydroalcoolique, on nous prend la température avant de rentrer dans le magasin et bien évidemment, nous devons porter le masque. La Thaïlande est en avance sur la France à ce niveau.

Voilà, dans cet article, on vous donne un aperçu de nos deux premières semaines à Koh Samui. Nous sommes conscients que la situation peut évoluer rapidement en Thaïlande au niveau de la propagation de la maladie et par conséquent des mesures prises par le gouvernement. Nous sommes connectés en permanence et serons prudents.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles sur ce blog ou sur Facebook (groupe : C notre tour). D’ici là, soyez prudents et prenez soin de vous 😘😘

15 Replies to “Le confinement ou presque à Koh Samui”

  1. merci pour ces nouvelles, on était quelques uns à se demander si tout allait bien pour vous. Le confinement à la Thaïlandaise je trouve ça pas mal du tout! un vrai petit paradis dont vous pouvez profiter lonnngggtteeeeemmmmpppsss.
    Bon courage et faites bien attention à vous.
    Bises

    J’aime

    1. Salut Stéphanie ! Oui j’avoue que pour le moment on est plutôt bien, après on ne sait pas combien de temps cela va durer. Une chose est sûre…On ne pourra pas faire tous les pays prévus. On espère quand même que notre projet ne tombera pas totalement à l’eau. J’espère que tout va bien pour toi, ta famille et au travail. Grosses bises

      J’aime

    1. Ici on voit beaucoup de poissons et de crabes dans l’eau. Il y a aussi beaucoup de chiens, et on n’aime pas ça car parfois ils nous courent après…

      J’aime

  2. Bonjour à tous les deux,
    contente que tout aille bien pour vous. Continuez à profiter à votre façon 😁 et profitez de la mer, de l’espace tant que vous pouvez. Nous tout va bien ici, mame a fêté ses 97 ans, en pleine forme. On voit de jolis gestes de solidarité ici.
    Face à ce confinement, la nature reprend ses droits.il fait particulièrement beau et le ciel est d’un bleu dont je n’avais pas souvenir..
    Continuez à nous donner des news et à nous faire voyager, c’est super. Bises lyne

    J’aime

  3. Bonjour à tous les deux,
    contente que tout aille bien pour vous. Continuez à profiter à votre façon 😁 et profitez de la mer, de l’espace tant que vous pouvez. Nous tout va bien ici, mame a fêté ses 97 ans, en pleine forme. On voit de jolis gestes de solidarité ici.
    Face à ce confinement, la nature reprend ses droits.il fait particulièrement beau et le ciel est d’un bleu dont je n’avais pas souvenir..
    Continuez à nous donner des news et à nous faire voyager, c’est super. Bises lyne

    J’aime

    1. Coucou linou,
      Merci pour ton commentaire ça fait plaisir. Marinette est une vraie force de la nature. Elle est incroyable ! Tu lui feras vraiment des bisous pour moi car on parle souvent d’elle avec mes parents. J’espère que tout roule pour vous et que le confinement ne vous tape pas sur les nerfs. Ici, nous n’avons pas le droit de nous plaindre. Pas vraiment de confinement et les plages sont vides. Cette situation est étrange et nous verrons bien ce que l’avenir nous apportera. Nous t’embrassons fort. Fais des bisous à tout le monde ! 😘

      J’aime

  4. Bonjour à vous deux.
    Je suis content que tout aille bien pour vous même si la situation est quelque peu compliquée. J’espère que cela ne va pas se degrader et que vous pourrez reprendre votre trajet.
    Merci pour ce beau récit et ces superbes photos. A bientôt.

    J’aime

    1. Salut mon Greg !
      Le boulot ne doit pas être facile en ce moment. On pense souvent à vous tous car la vie ne doit pas être simple tous les jours. Nous n’avons pas le droit de nous plaindre car nous menons une vie tranquille sans confinement sur une île. Le fait d’être bloqué sans possibilité de partir simplifie les décisions… Nous sommes ‘condamnés’ à passer nos journées sur la plage sans bière pour se rafraîchir car la vente d’alcool est interdite sur l’île en ce moment. Gros bisous mon grand ! 😘

      J’aime

  5. Prenez soin de vous. Et profitez bien de vos conditions de confinement.

    J’aime

    1. Coucou Vincent. Prends soin de toi également. On profite tant qu’on peut car c’est pas dit qu’on ne doive pas rentrer prochainement en France… 😕

      J’aime

  6. Bonjour à vous deux.
    Je pense que vous avez effectivement fait le bon choix, la vie sera certainement plus douce qu’ici. Vincent qui prépare le bbq, prends moins de risque qu’en France ou les urgences n’auraient pu l’accueillir.😉
    Vincent tu as choisi la mauvaise année pour partir, car tu aurais eu la chance d’avoir un employeur qui te demande de rester chez toi pour bosser et qui ensuite bien gentiment te propose de prendre des congés, même si toi tu n’avais pas forcément prévu de partir en vacances. Enfin tu aurais peut être connu le chômage pour la première fois. Donc toujours pas de regrets ???

    J’aime

    1. Salut Giancarlo. Merci pour ton message qui m’a bien fait sourire. Effectivement dans ces conditions je regrette notre cher employeur… 😁 Ici pas de travail = pas de salaire. En même temps, on dépense pas trop sur la plage sachant que tout est fermé autour ! La situation risque de se compliquer pour nous d’ici 10 jours car notre visa va expirer et si la Thaïlande ne nous accepte plus, il ne nous restera plus qu’à rentrer en France sachant qu’il y a des vols… On verra bien. A bientôt. Bon télétravail !!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :