Le Myanmar pour les enfants

Nous avons poursuivi notre voyage par le Myanmar, plus connu sous le nom de Birmanie. Ce pays fait à peu près la même taille que la France mais compte 13 millions d’habitants en moins. Sa capitale s’appelle Naypyidaw, mais c’est une ville fantôme car peu de gens y habitent. Les villes connues sont Yangon et Mandalay.

La Birmanie est une ancienne colonie anglaise, elle est devenue indépendante en 1948. Elle a connu une histoire compliquée, nous ne pouvons pas tout vous raconter. Jusqu’en 2011, les militaires gouvernaient le pays et c’était un régime avec un dictateur. A partir de 2011, les militaires sont petit à petit évincés et la démocratie se met en place avec Aung San Suu Kyi. Tout ceci s’est fait avec beaucoup de guerres.

Les enfants sont obligés d’aller à l’école entre 5 et 9 ans, ils peuvent aller à l’école publique, privée ou celle des moines. En effet, certains parents, n’ayant pour la plupart pas beaucoup d’argent, préfèrent mettre leurs enfants dans les monastères.

Ainsi, ils sont logés, nourris et éduqués gratuitement. En revanche, ils doivent se plier aux règles de vie : prier tous les jours, se lever très tôt, se raser la tête, ne pas se marier, ne pas avoir d’argent. Les moines font l’aumône tous les matins et vivent avec ce que les gens leur donnent. Les enfants qui vont à l’école normale portent des uniformes.

Vous remarquerez que les toilettes de l’école sont à l’extérieur dans la petite cabane à droite.

Sur les photos, vous pouvez voir que les enfants ont « du maquillage ». Il s’agit du thanaka : un produit naturel issu d’un arbre qui les protège du soleil. Toutes les mamans en mettent également.

Nous avons visité plusieurs villages au Myanmar. On a croisé beaucoup d’enfants, qui étaient à chaque fois très contents de nous voir, de jouer avec nous mais surtout de prendre des photos. Ils adorent se regarder dans les téléphones. Là bas, il n’y a ni électricité, ni eau chaude et ni internet. Ici, les enfants jouent avec des choses simples : des cartons, des fleurs et des ballons faits en bambou par exemple.

La principale religion dans le pays est le bouddhisme (90% de la population). Dans tous les temples, nous avons vu des statues de Bouddhas, représentés de plusieurs façons : débout, allongé, assis…

Au Myanmar, on mange beaucoup de fruits, de légumes et du riz, comme un peu partout en Asie. On voudrait bien manger du pain et du fromage voire une raclette… mais il fait très chaud ici. Les marchés sont différents de chez nous. La viande et le poisson ne sont pas au frais, ce qui ne donne pas envie de les acheter.

Nous avons bien aimé notre voyage au Myanmar. On a découvert une culture différente et partagé de bons moments. Ici les gens sont très souriants et très gentils.

Prochaine étape : le Laos. A très bientôt et travaillez bien à l’école !

2 Replies to “Le Myanmar pour les enfants”

  1. les CP de Languidic dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Nous allons pouvoir coller la fiche Myanmar dans notre cahier !!! (avec des photos de vous !)

    J’aime

    1. Pourriez vous nous envoyer une photo du cahier? On la rajoutera à notre article 😁. Je crois que les vacances approchent…vous devez être contents !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :